jeudi avril 26, 2018

News Feeds:
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) conscient des dérives que connait actuellement notre pays, vise à travers le présent Projet de société à restaurer l’Etat de droit, la démocratie, l’unité nationale et vaincre la pauvreté, le chômage dans une société solidaire, épanouie et ouverte.


Pour ce faire nous devons en finir avec un mode de gouvernement et une approche de la société méprisant les attentes légitimes de la population, les sentiments qui l'animent et son existence de chaque instant. Les événements récents nous l'ont prouvé : une LEPI non consensuel, les élections présidentielles et législatives mal organisées et contestées.
Le PRD est convaincu qu’une ère vient de s'achever et qu’un nouveau départ s'avère désormais possible et nécessaire. Il ne s'agira cependant pas de faire du neuf en faisant fi du vieux. Ensemble, nous devrons inventer les contours d’une vraie démocratie au Bénin et, jour après jour, donner forme à son existence.

 


L’ambition du PRD, est d'associer toutes les Béninoises et tous les Béninois au renouveau du Bénin, à la définition des principes qui le guideront dans ses grands choix. Car on ne peut faire taire indéfiniment une Nation. On ne peut davantage l'exclure continuellement des processus de décision. Il nous faut en être conscient, car c'est là le risque majeur encouru par toute démocratie. Du jour au lendemain, elle est susceptible de s'évanouir, de dépérir entre les mains d'individus indélicats. Car trop souvent elle n'est qu'un instrument. Nous le savons bien, nous militants du PRD, pour en avoir fait la triste et amère expérience. Mais nous ne permettrons pas que cela se reproduise.
Notre ambition première pour le Bénin, dictée par le souci d'écarter ce danger, c'est d'affermir la démocratie, de la voir s'épanouir dans toutes ses dimensions et de Promouvoir une croissance et un développement endogènes qui reposent sur les secteurs traditionnels et les secteurs modernes. Là résident le préalable et la condition à notre accession au rang de Nation démocratique, stable, prospère, une et solidaire.


Le PRD est déterminé à corriger tous ces errements du passé dans le cadre de son programme dont les grandes lignes s’articulent autour des points ci-après :

• Des Valeurs et principes
• De la Gouvernance politique
• De la modernisation de l’économie
• Du développement social durable
• Des Institutions


Le PRD se fonde sur le fait que le développement recouvre deux dimensions : une dimension quantitative qui consiste à promouvoir une croissance économique durable sur une longue période et une dimension qualitative qui est la mutation de la société vers une économie moderne et diversifiée où chaque citoyen pourra connaître un mieux être. C’est pourquoi, à long terme, l'économie du Benin doit se reposer sur les trois piliers sectoriels forts que sont :


1. le « Bénin pays des services»,
2. le « Bénin vert » et
3. le « Bénin industriel »


Le pilier « Benin pays de services » repose sur la valorisation de notre « pétrole gris » que sont nos ressources humaines. Le Benin peut et doit se construire une position forte et devenir une référence régionale dans des domaines tels que les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de services liés à l'économie verte ou encore certains domaines spécialisés de l'enseignement supérieur ou de la santé. Les sources d'emplois et de richesses de demain seront dans ces nouveaux métiers, et nous devons commencer aujourd'hui à y préparer notre économie et notre jeunesse.


Cette vision d’une économie béninoise de service forte et diversifiée à l’horizon 2025 n’est pas un rêve. Par contre, sa concrétisation nécessite de bâtir, avec courage et détermination, les préalables requis. Il s’agira de doter le Bénin d’une infrastructure économique de base compétitive en particulier les réseaux de transport, d’énergie et des technologies de la communication.
Notre infrastructure de transport devra être mise à niveau par la réhabilitation des infrastructures défectueuses et la construction de nouveaux tronçons critiques. L’ensemble du Bénin devra ainsi, à l’horizon 2025, être désenclavé, afin de permettre à notre pays de se positionner comme un « hub » régional de référence


Le développement accéléré de notre infrastructure de télécommunications concrétisera, en plus des autres infrastructures de base traditionnelles, le saut qualitatif que notre économie doit connaître, avec une baisse significative des coûts de communication et la généralisation de l’accès à Internet. Ceci se fera notamment grâce à la mise en place d'une infrastructure haut débit en fibre optique sur l’ensemble du territoire, l'équipement de tous les établissements d’enseignement du Bénin en salle multimédia et la mise en place d’une administration numérique, avec en particulier l’informatisation de l'état civil, et des procédures administratives, permettant une amélioration majeure de la qualité du service administratif apporté aux citoyens.


Cette mise à niveau de notre infrastructure économique de base ne pourra se faire en gardant les approches et les instruments traditionnels. L’engagement politique et l'innovation seront nécessaires. En particulier, un cadre juridique et réglementaire favorables aux partenariats publics-privés devra être mis en place pour favoriser une forte implication du secteur privé national et international dans tous les projets.


Le PRD est convaincue que le changement technologique nécessaire pour la transformation de l’économie et de la société ne peut porter ses fruits que par la formation et la valorisation du capital humain. Car c’est l’homme qui est l’acteur et la finalité du développement. La qualité de l’éducation est donc la base de la réussite de tout processus de développement. Le PRD estime qu’une école dynamique, cadre d’expression de l’idéal républicain d’égalité pour tous prépare les apprenants à intégrer une société en pleine mutation.
Le pilier « Benin vert » s'appuiera sur la valorisation de nos vallées, de nos forets, de nos parcs nationaux et de toutes nos terres cultivables. L'économie verte s'annonce, en effet, comme un des vecteurs de l'économie mondiale du XXIème siècle et notre pays dispose suffisamment d’atouts. Cependant, nous devons préserver notre environnement. Nous devons bâtir une agriculture, une pêche et une aquaculture modernes, garantissant notre sécurité alimentaire. Nous devons également exploiter pleinement nos fortes potentialités dans l'écotourisme.


Le pilier «Benin industriel » s'appuiera sur la valorisation locale de nos matières premières. Car, il est vrai qu'aucun pays ne peut se développer en exportant uniquement des matières premières.
Par ailleurs, le PRD estime que la permanence et la fiabilité de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) devront se fonder, à long terme, sur les données de l’Etat civil.


C’est pourquoi, l’accent devra être mis sur :

• l’établissement d’un système informatisé d’état civil fiable et stable puis sur la création un service d’état civil central au niveau national ;
• la passerelle automatique à mettre en œuvre entre le fichier électoral national, le fichier d’état civil central et le fichier central des tribunaux ;
• la fiabilité de la collecte et le traitement des résultats des élections par l’introduction du système de vote électronique ;
• la représentation de toutes les familles politiques à différents niveaux des structures permanentes autonomes et indépendantes chargées de la gestion et de l’audit périodique de la LEPI. Ses membres doivent incarner certaines valeurs que sont : l’équité, la probité, la responsabilité, l’amour de la patrie.


Il importera, donc, à terme, de pouvoir établir un lien direct et fiable entre la LEPI et l’Etat civil
Tout ceci devra ce faire dans le respect de la vie privée et des libertés individuelles ou publiques conformément aux dispositions à la loi.
En dépit des années pénibles que nous venons de vivre, en dépit de ce brusque retour en arrière qui nous a été imposé, tous nos atouts demeurent, prêts à être réactivés pour barrer la route aux démolisseurs de notre démocratie et de notre économie.


Ensemble pour un nouveau départ !

Affichages : 2059

Connexion

Fil de navigation

Accueil /  Nos valeurs

Statistiques

Visiteurs
6
Articles
346
Liens internet
49
Compteur d'affichages des articles
651709

Qui est en ligne

Nous avons 256 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018. Parti du Renouveau Democratique. Designed by Shape5.com Joomla Templates