dimanche février 18, 2018

News Feeds:
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

SG

plume 'édito du Secrétaire Général

Deux ans d’unité parlementaire autour de Houngbédji

Porto-Novo,  le 12 Avril 2017

 

 

Quatrième rapport d’activités parlementaires pour une quatrième unanimité autour du président Adrien Houngbédji. Deux ans que dure cette nouvelle jouvence pour le président du Parti du renouveau démocratique en pleine grâce depuis son élection pourtant très serrée en mai 2015 (42 voix contre 41). C’est désormais la même litanie à chaque présentation de rapport d’activités en début de chaque session ordinaire, deux fois dans l’année en avril et en octobre. Reviennent inlassablement dans les débats la qualité du texte soumis à l’appréciation des députés, la clarté de l’exposé, le leadership de l’auteur du texte, son humilité et sa grande capacité d’écoute. Des compétences accumulées au bout d’une longue expérience et d’une parfaite pratique de la plupart des acteurs majeurs de la vie publique du Bénin.

 


Dans la tête des Béninois désormais, Houngbédji c’est l’homme de l’Assemblée nationale dont il préside les destinés pour la troisième fois (1ère, 3ème puis 7ème législature). Dans sa gestion de la 7ème législature, on retrouve le même homme qui a contribué à façonner la deuxième institution dès son avènement sous l’ère du renouveau démocratique, puis l’a renforcé à la troisième législature avant de la sublimer à la 7ème. A les entendre apprécier les rapports d’activités successifs de leur président, les différents intervenants ne parviennent plus à cacher leur sentiment de témoin privilégié d’une grande phase de l’histoire politique du pays sous l’éclairage de celui que la plupart d’entre eux considère comme un «grand homme d’Etat». Un satisfécit général loin de tirer ses motivations dans une vague aura mais dans des faits précis et vécus au quotidien par aussi bien les députés, le personnel parlementaire que part les nombreux observateurs des transformations en cours au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il est question dans les interventions d’équité, de transparence, d’humilité, de collégialité et de respect mutuel dans la conduite des affaires du parlement. En sus de l’audience internationale sans cesse croissante du parlement béninois dans la région et dans le monde.


De grands moments de vie militante pour la plupart des animateurs du Prd à tous les niveaux. Un parti qui doit sa survie en grande partie à cet homme qui incarne à lui tout seul l’attachement aux idéaux de la maison de arc-en-ciel perçue aujourd’hui comme l’un des rares rescapés de la crise des partis dont les affres se font sentir tous les jours sur la classe politique béninoise. On comprend la grande sérénité en vogue dans les rangs des militants tchoco-tchoco face à la perspective annoncée de leur président d’ouverture du parti vers d’autres lors de la cérémonie de vœux à l’interne en janvier 2017 à l’hôtel Beaurivage de Porto-Novo. Le leadership reconnu par l’ensemble des députés toutes tendances confondues ne fait donc que accroitre l’engouement des membres du Prd face aux nouvelles directives de l’équipe dirigeante. Il faut dire que cette unanimité parlementaire autour des rapports d’activités successifs du président Houngbédji contribue largement à raffermir les bases d’un Prd plus que jamais prêt pour les nouveaux défis de la réforme du système partisan que l’on dit imminente malgré le couac de la tentative de révision de la constitution.  

Wabi  KARIM FAGBEMI

Sécrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique

 

Deux ans d’unité parlementaire autour de Houngbédji

Affichages : 167

Connexion

Fil de navigation

AccueilAccueilEditos /  Edito N°21

Statistiques

Visiteurs
6
Articles
346
Liens internet
49
Compteur d'affichages des articles
609574

Qui est en ligne

Nous avons 199 invités et aucun membre en ligne

Photothèque

Copyright © 2018. Parti du Renouveau Democratique. Designed by Shape5.com Joomla Templates