jeudi juillet 19, 2018

News Feeds:
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin foule le sol togolais ce jour lundi 05 octobre 2015. A la tête d’une importante délégation de députés béninois, le célèbre opposant est à Lomé, l’hôte du président de l’Assemblée nationale du Togo, Dama Dramani

dans le cadre de la cérémonie solennelle de la session parlementaire qui s’ouvre demain mardi.

 

Me Adrien Houngbedji en grande vedette de la session parlementaire togolaise qui s’ouvre demain à Lomé. Le président du parlement béninois est très attendu au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session où il prend la parole devant les députés togolais. Une grande première pour cet opposant historique qui a pris la tête de la deuxième institution de son pays face à un candidat du régime dirigé par le président Yayi BONI. De presque tous les présidents de parlement attendu à Lomé aujourd’hui et demain, Houngbedji est l’un des rare à ne pas avoir été soutenu par le gouvernement de son pays. Le président du parlement togolais, Dama Dramani a donc tenu à inviter ses pairs de la sous région qu’elles que soient leurs obédiences politiques afin de rehausser la cérémonie. On annonce d’ailleurs que le N°1 du parlement béninois pourrait prononcer un discours à la tribune de l’hémicycle demain.
Il faut rappeler que Me Adrien Houngbedji est une figure de proue de la politique au Bénin et au-delà. Il est considéré en Afrique comme un modèle de respect des institutions et de la légalité républicaine. Plusieurs candidats à la présidentielle de son pays, le célèbre avocat s’est toujours plié aux décisions des institutions le donnant perdant malgré les contestations de ses partisans. Ces compatriotes le considèrent comme l’un des garants de la stabilité et de la paix au Bénin. Son attitude de légaliste a permis à son pays de traverser toutes les crises électorales nées à la suite des élections présidentielles notamment en 2006 et en 2011. Son statut d’opposant emblématique ne l’a pas empêché de prendre des initiatives visant à favoriser le dialogue national et à permettre le bon fonctionnement des institutions. De l’avis de la plus part des analystes de la situation au Bénin, c’est grâce au leadership personnel de Me Adrien Houngbedji que le pays a pu dénouer le déblocage des élections municipales et législatives durant près de 2 ans.
Le chef de l’Etat béninois, le président Yayi BONI lui-même ne raté aucune occasion pour saluer publiquement les qualités d’homme d’Etat de son opposant irréductible. C’est ce statut qui lui a permis d’incarner l’unité de toute l’opposition qui l’a porté à la tête du parlement en mai dernier face au candidat du pouvoir qui n’était rien d’autre que le ministre des Finances du gouvernement Yayi BONI. Cette victoire de l’opposition béninoise à la tête de la deuxième institution du pays a été célébrée dans toute l’Afrique en quête d’un équilibre entre les différentes institutions.


Affichages : 711

Connexion

Fil de navigation

AccueilActualités /  Le président de l’Assemblée nationale du Bénin au Togo (2)

Statistiques

Visiteurs
6
Articles
347
Liens internet
49
Compteur d'affichages des articles
711978

Qui est en ligne

Nous avons 282 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018. Parti du Renouveau Democratique. Designed by Shape5.com Joomla Templates