samedi février 24, 2018

News Feeds:
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

DISCOURS DU MAIRE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INVESTITURE DU CONSEIL MUNICIPAL
1erOCTOBRE 2015

 


Excellence Maître Adrien HOUNGBEDJI, Président de l’Assemblée Nationale - - -Président du Parti du Renouveau Démocratique (P.R.D.),
Excellence Madame la Ministre de la décentralisation ou son représentant,
Excellence Monsieur le Préfet des Départements de l’Ouémé et du Plateau
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale
Excellence Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les représentants des Partis politiques,
Chers Collègues Maires ici présents,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat,
Leurs Majestés, Têtes Couronnées et autorités diverses,


Sages et Cadres de la ville,
Chers amis de la Presse,
Citoyennes et Citoyens de la ville de Porto-Novo,
Chers invités,
Nous sommes dans une cité hors pair à trois noms : Hogbonou - Adjatchè - Porto-Novo, capitale de la République du Bénin, ville de la deuxième personnalité de l’État, l’incarnation de la paix et de la démocratie béninoise, qui nous fait l’honneur d’assister en personne à cette cérémonie. Nous en sommes comblés, Président Adrien Houngbédji. Recevez toute notre reconnaissance.
Quel beau jour ! Que ce jeudi 1er octobre 2015 choisi pour l’investiture du 3e conseil municipal de l’ère de la décentralisation dans notre ville, cité historique de par sa tradition.
Je voudrais à juste titre remercier avec la plus grande ardeur leurs Majestés, Têtes Couronnées, chefs de cultes et diverses autorités religieuses de la ville de Porto-Novo pour l’honneur qu’ils nous font de leur présence, ainsi que pour leurs prières quotidiennes, leurs actions de grâces et leurs bénédictions.
Mesdames et Messieurs les chefs de mission diplomatiques et les représentants des institutions internationales accréditées auprès du Bénin,
Votre participation à cette investiture traduit votre profond attachement à la gouvernance locale. Le conseil municipal et tout le personnel de la mairie par ma voix vous en sont reconnaissants.
Mes remerciements vont également à son Excellence Monsieur le Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau ainsi qu’aux responsables de toutes les structures déconcentrées de l’État.
Chers Homologues Maires,
Un merci tout particulier à votre endroit, vous qui êtes venus nombreux de villes voisines mais aussi de villes lointaines pour nous soutenir, et témoigner votre sympathie aux populations de Porto-Novo. Votre présence en ces lieux, nous réjouit particulièrement et reste un symbole unique. C’est un signe de la solidarité agissante entre nos villes, et de l’amitié entre leurs habitants. Je formule le vœu que nous puissions bientôt mutualiser certains de nos efforts pour le développement de nos communes respectives.
Aux anciens Maires de Porto-Novo, recevez à travers ma personne, la gratitude des citoyennes et des citoyens de notre ville. Votre sens de responsabilité et votre engagement ont déblayé le terrain. C’est vrai, l’immensité du chantier a, semble-t-il occulté vos efforts. Mais soyez rassurés que le nouveau conseil municipal saura capitaliser vos réalisations.
Je m’en voudrais de ne pas vous remercier, populations de la ville de Porto-Novo, car c’est grâce à vos suffrages que nous sommes devant vous ce jour, vous qui avez massivement, presque à 100%, fait le bon choix le dimanche 28 juin 2015.

 

Mesdames et Messieurs,
Chers Invités,
Je ne voudrais pas présenter en cette circonstance, le moment ne s’y prêtant point, un diagnostic détaillé, c’est-à-dire un état des lieux que tout le monde connaît.
Mais permettez-moi de vous confier notre désarroi, notre grande difficulté à faire sereinement face aux charges financières immenses de notre ville. En effet, notre capacité de mobilisation de ressources propres ne dépasse guère 600 millions de francs CFA. Or, la ville de Porto-Novo doit dépenser chaque année 650 millions pour la gestion des ordures et la propreté urbaine; 550 millions environ pour les charges salariales sans oublier l’entretien des 49km de voies pavés, l’éclairage publique et bien d’autres lignes de dépenses. Ainsi je voudrais lancer un appel au gouvernement de bien vouloir œuvrer pour que le milliard communal soit enfin une réalité. Nous demandons également l’appui des partenaires au développement pour améliorer notre réseau électrique et passer progressivement aux énergies renouvelables.
Citoyennes et Citoyens,
Chers Sœurs et Frères,
Il suffit de faire le tour de Porto-Novo un week-end pour se rendre compte que nous avons du goût et aimons les bonnes choses. Et pourtant, notre ville peine à conquérir le statut d’une vraie capitale à l’instar des autres métropoles aussi bien en Afrique que sur d’autres continents. Pour ce faire, je nous invite à habiller chiquement Porto-Novo afin d’en faire un cadre attrayant pour chacun et pour tous.
Dans cette quête, je voudrais appeler à une volonté politique toujours plus accrue des autorités du pays, car la restauration de la ville de Porto-Novo quant à ses attributs de Capitale devrait d’abord relever d’une ferme volonté politique et c’est ce que nous appelons de tous nos vœux.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Le Bénin n’a qu’une et une seule capitale et tous les Béninois devraient naturellement venir nous prêter mains fortes. Car l’image d’un Porto-Novo moderne et développée doit faire la fierté non pas seulement des habitants et originaires de la ville mais aussi et surtout de tous les Béninois.
Ceux qui vont au-delà de nos frontières voient et apprécient de belles villes. Pour d’autres, c’est à la télé qu’ils admirent de magnifiques décors qui leur arrachent le rêve d’y être.
Porto-noviennes et Porto-noviens,
On peut ensemble reconstruire notre ville et lui donner plus d’éclat. Vivons notre rêve juste en payant nos impôts. Nous sommes désormais les bâtisseurs d’une cité de rêve, alors je nous invite à transformer Porto-Novo en Porto-Rico.
Cet appel est aussi adressé à tout investisseur qu’il soit Porto-Novien, Béninois ou étranger. Nous savons que le plus grand critère recherché par tout investisseur, c’est un environnement de paix. Et ça, nous l’avons ici. Chers investisseurs, sachez que nous disposons d’un climat favorable et d’un positionnement géographique adéquat du fait de notre proximité avec le Nigéria, la plus grande puissance de l’Afrique. Eh bien, Porto-Novo vous attend !
Notre objectif est de réaliser la première rue commerciale, l’artère la plus achalandée au Bénin. L’avenue qui part du carrefour Agbokou jusqu’au carrefour Beaurivage en passant par Cachi s’y prête à merveille avec déjà une dizaine de banques, cinq hôtels de standing international et plusieurs services indispensables au vécu quotidien des citoyens.
Citoyennes et Citoyens,
Dans le souci d’améliorer les conditions d’études à travers la création d’infrastructures académiques modernes, de permettre au plus grand nombre d’accéder aux universités et d’encourager la décentralisation universitaire, l’une des toutes premières décisions de notre conseil municipal a été de prendre à bras le corps le projet de construction de l’université de Porto-Novo. Nous nous engageons à offrir très prochainement les 50 ha de terrains requis par les autorités étatiques pour faire de ce vieux rêve des populations de Porto-Novo, une réalité tangible. Rappelons que ce projet correspond parfaitement à l’un des tous premiers symboles de notre vision de l’intercommunalité, puisque ce pôle universitaire s’étendra sur 4 autres villes à savoir : Adjarra, Sémè-Kpodji, Avrankou et Dangbo. Nous tenons ici à dire toute la reconnaissance des Porto-Noviennes et des Porto-Noviens à l’endroit du gouvernement et de son chef.
Citoyennes et Citoyens,
Chers Invités,
L’un de nos projets phare est le projet « Porto-Novo Ville Verte » qui est en réalité un projet pilote visant à faire de la berge lagunaire Est de Porto-Novo un circuit touristique qui promeut un développement durable. Ce projet d’un coût de 6 milliards de nos francs sera une réalité grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement, du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de la ville de Porto-Novo. C’est le lieu de remercier une fois encore tous nos partenaires au développement et tout particulièrement la France.
Porto-noviennes et Porto-noviens,
Nous voici devant vous, ce jour 1er octobre 2015, en tant que Maire élu de la Capitale du Bénin, ville que nous avons la responsabilité de continuer à construire ensemble.
Ce jour doit être pour nous tous, un jour d’engagement pour un nouveau départ.
Alors, tels des ouvriers sur un chantier, retroussons les manches, redoublons d’ardeurs pour les tâches qui nous attendent pour le développement de notre ville.
Cet engagement sera requis pour la mise en œuvre de stratégies innovantes dans les domaines majeurs de l’environnement, de la Gouvernance et de la responsabilité.
En ce qui concerne l’environnement, le Conseil Municipal que j’ai l’honneur de présider travaillera à faire de notre ville commune, une cité attrayante et attractive à travers les projets ci-après : « Porto-Novo, ville propre », « HOGBONOU, ville arborée », « ADJATCHE, ville fleurie » une ville fière de son héritage et de son devenir.
Cette initiative stratégique environnementale représentera un réel outil de promotion touristique et de développement économique.
Pour ce qui a trait au second volet relatif à la gouvernance, le Conseil Municipal entend faire de Porto-Novo une ville intelligente, une stratégie qui permettra à la ville de se classer parmi les villes de type « smart-city », une ville utilisant abondamment les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité du service au citoyen et pour en réduire les coûts. Notre vœu le plus ardent est que d’ici quelques années, les populations de la ville puissent par exemple, déclarer les naissances à partir de leur téléphone portable.
Enfin, pour ce qui est du troisième axe des stratégies innovantes, je veux nommer la responsabilité, le Conseil Municipal entend faire de Porto-Novo une ville qui accordera une place de choix à la personne humaine et à l’idéal de famille, source de vie et d’avenir. Il s’agira pour la municipalité de Porto-Novo de créer un climat propice à l’épanouissement de la famille ainsi qu’à la prospérité de ses membres et de la communauté municipale.
L’équipe municipale devra également faire preuve de responsabilité dans la mobilisation, l’utilisation des ressources et se fera le devoir de rendre compte en toute transparence à la population conformément aux dispositions des lois sur la décentralisation.
Aussi, la réalisation des projets stratégiques de développement de la ville s’appuiera-t-elle sur la diplomatie municipale dans le but de négocier et de mobiliser des ressources tant intérieures qu’extérieures grâce à des plaidoyers à l’endroit du gouvernement, de la coopération décentralisée sud-sud et de celle nord-sud. Une attention particulière sera accordée au suivi et à l’évaluation de la coopération décentralisée afin qu’on puisse en mesurer les retombées économiques, sociales et culturelles pour la ville.
Les plaidoyers concerneront également la construction d’un second pont et l’aménagement des sorties de la ville car notre ville, la Capitale de notre pays, ne dispose que d’une seule entrée et les entrées et sorties de la ville constituent de véritables parcours de combattant pour les usagers de la route.

 

Citoyennes et citoyens,
La sécurité des biens et des personnes sera également notre préoccupation. Dans ce cadre, nous avons l’ambition de faire de Porto-Novo une ville de Paix où la quiétude des populations ne sera pas perturbée. Pour ce faire, nous renforcerons nos partenariats avec les forces de sécurité publique et nous redynamiserons la police municipale.
C’est le lieu de les remercier pour le travail qu’elles abattent de jour et de nuit malgré l’insuffisance des moyens.
Le développement local, qui a quatre enjeux majeurs : économique, social, culturel et environnemental, a été le parent pauvre pendant les deux premières mandatures. Il est urgent donc que des actions soient menées dans ce domaine. En ce sens, le Conseil Municipal s’emploiera à créer les conditions nécessaires pour le développement des activités économiques, sociales et culturelles sur le territoire de la ville. Un accent particulier sera mis sur la promotion de l’économie locale.
Notre attention pour la jeunesse sera marquée par les actions que nous entreprendrons tant dans le domaine de l’éducation que dans celui du sport, des loisirs et de l’entrepreneuriat afin que nous ayons une jeunesse épanouie, responsable et confiante en l’avenir.
Mesdames Messieurs,
Citoyennes et citoyens,
Chers invités,
Voici présentée la quintessence des actions que le nouveau Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo entend mener au cours des prochaines années.
C’est une mission ambitieuse mais tout aussi noble et stimulante. Pour la réussir, nous devons nous donner la main et travailler ensemble si nous voulons véritablement faire de Porto-Novo, une ville attrayante, une ville intelligente, entreprenante et créatrice de richesses, source de prospérité et de bien-être.
C’est sur ces mots, empreints d’engagement et d’espoir pour un nouveau départ, que je voudrais vous réitérer mes remerciements et souhaiter la paix et le bonheur dans vos familles respectives.
Je voudrais pour terminer paraphraser Monsieur Aliko Dangoté qui dit que dans la vie, il y a trois secrets pour réussir :
Le premier, le travail
Le deuxième, le travail
Le troisième, le travail.

 

VIVE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN !
VIVE LE BENIN !
Je vous remercie !


Affichages : 756

Connexion

Fil de navigation

AccueilActualités /  DISCOURS INVESTITURE Maire ZOSSOU

Statistiques

Visiteurs
6
Articles
346
Liens internet
49
Compteur d'affichages des articles
614521

Qui est en ligne

Nous avons 256 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018. Parti du Renouveau Democratique. Designed by Shape5.com Joomla Templates