jeudi avril 26, 2018

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien

COMMUNIQUE de PRESSE

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), organise cette année, l’édition 2015 de son Université de Vacances, manifestation politique et intellectuelle désormais entrée dans la tradition du Parti. L’édition 2015 qui coïncide avec le 25ème anniversaire de la création du Parti, aura lieu les 19 et 20 septembre 2015 à Cotonou. Elle connaitra la participation des acteurs politiques, économiques et ceux de la société civile, d’horizons divers.

L’Université de Vacances (UV) 2015 a pour thème central:

ELECTION PRESIDENTIELLE 2016 AU BENIN: LES ENJEUX SPECIFIQUES.

La constitution du 11 décembre 1990, a donné au peuple béninois, l’espoir d’une alternance régulière. La mobilisation citoyenne observée depuis 2005, a barré la route à toute révision opportuniste et antidémocratique. Autant de réalités qui prédisposent le peuple béninois à s’attendre naturellement à accueillir un nouveau Président de la République en 2016. Au vu des expériences passées, des heurs et malheurs des différents régimes qui se sont succédés, la question que les béninois se posent légitimement est : Quels sont les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016?

L’ Université de Vacances 2015 se tient à quelques mois d’une échéance électorale majeure, celle de
l’élection d’un nouveau Président de la République, après la tenue des élections législatives et locales qui ont vu le PRD réaffirmer sa position de leader sur l’échiquier politique national et aussi après 25 années de vie partisane. Elle vise à fournir, aux participants, les éléments de réflexion qui permettent d’évaluer les expériences relatives aux élections présidentielles depuis 1991 et aux activités partisanes, leurs impacts sur le développement économique et social, l’enracinement de la démocratie et l’unité nationale.

Depuis 1991, les élections présidentielles au Bénin ont été réalisées dans un contexte de système
partisan caractérisé par le multipartisme intégral. Il est indispensable aujourd’hui de revisiter ce système à travers une analyse approfondie de l’organisation et du fonctionnement des Partis, ainsi que de leur financement.

À l’issue de l’Université de Vacances, les participants devront s’accorder sur les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016, dégager les meilleures pratiques d’organisation et de fonctionnement des Partis politiques, ainsi que les meilleures pratiques de financement;

Les participants feront, au terme des travaux, des recommandations idoines au Bureau politique pour l’orienter dans ses décisions futures dans le sens de la consolidation du Parti, de la sauvegarde et du renforcement des acquis démocratiques du Bénin.

Toutes les structures du Parti, jeunes,femmes, cadres et élus s’activent à son organisation et à sa
réussite. L’opinion nationale et internationale, la presse nationale et internationale sont invitées à se
joindre au PRD à travers son site Web : ¨www.prdbenin.com¨ pour faire de cet évènement une
plateforme de contribution pour la réalisation des idéaux de la démocratie béninoise.

Fait à Porto-Novo, le 14 Septembre 2015

Le Secrétaire Général

Affichages : 687

Fil de navigation